Comment effectuer une recherche en ligne

Effectuer une recherche

Pour effectuer une recherche :

  1. Tapez vos termes de recherche ou cliquez sur le bouton Consulter l'index.
    Si vous remplissez plus d'une boîte, les résultats doivent répondre à tous les critères. Exemple : Trouver les documents contenant le mot «assurance» ET datés du 10-Nov-02.
  2. Cliquer sur le bouton Chercher.
  3. Les documents qui répondent à votre recherche sont affichés dans un rapport.
  4. Pour changer le mode d'affichage des documents, sélectionnez un formulaire dans la liste déroulante.

Trouver des mots et des phrases

Tapez les mots que vous voulez trouver (assurance) ou tapez une expression (insuffisance cardiaque globale) pour trouver ces mots dans cet ordre. Pour trouver des variantes ou des racines de mots, tapez un astérisque à la fin d'un ou de plusieurs mots (médic*) (trouvera médic, médical, médecine, médicalement, etc.). Utilisez les symboles & / ! entre les mots ou les expressions pour représenter les opérateurs booléens ET, OU, NON. Insérer un espace avant et après le symbole. Utilisez les opérateurs de proximité, w# (avant ou après écart) et p# (avant écart) pour trouver des mots rapprochés les uns des autres. Voir les exemples ci-dessous.

 

Tapez…

Pour trouver…

 

 

assurance maladie

une expression (ces mots, dans cet ordre)

 

 

santé / assurance

un de ces mots (ou les deux)

 

 

santé & assurance

les documents contenant les deux mots (les documents contenant seulement un de ces mots seront ignorés)

 

 

politique de santé ! assurance médicale

«politique de santé» mais pas «assurance médicale»

 

 

VIH p5 dépistage*

«VIH» placé avant «dépistage» avec écart de 5 mots ou moins. Vous pouvez inclure un astérisque à la fin d’un des mots. Ne liez pas ensemble deux expressions (santé w5 ressources humaines).

 

 

seringue w5 échange

«seringue» à une distance de 5 mots de «échange» (avant ou après). Ne pas inclure d'expressions.

 

 

Les mots liés par & / ! sont évalués de gauche à droite : rouge & blanc / bleu trouve les documents qui contiennent les mots «rouge» et «blanc» ou les documents qui contiennent le mot «bleu». Utilisez les parenthèses pour contrôler l'ordre d'évaluation : rouge & (blanc / bleu) trouve les documents qui contiennent les mots «rouge» et «blanc» OU «rouge» ET «bleu».

Trouver une date

Pour trouver une date, utilisez l'un des formats ci-dessous :

N'utilisez pas de barre oblique pour séparer les éléments d'une date ou alors entourez la date de guillemets ("12/31/2002").

Vous pouvez utiliser les symboles & / ! entre les dates pour faire des recherches ET-OU-NON. Par exemple, Mai 2002 / Juin 2002 trouve toutes les dates en mai ou juin 2002.

Vous pouvez faire des recherches du type «antérieur à», «postérieur à» et sur des intervalles de dates (voir ci-dessous).

Recherches de type «antérieur à», «postérieur à» et sur des intervalles

Vous pouvez rechercher les informations supérieures ou inférieures à une certaine valeur ou se trouvant à l'intérieur d'un intervalle. On a recours le plus souvent à cette méthode pour trouver des dates, mais on peut également l'appliquer à des recherches de textes ou de valeurs. Utilisez les symboles montrés ci-dessous. Quand on les emploie avec des dates partielles, ces symboles cherchent depuis le début de la date donnée (premier jour du mois ou de l'année). Un intervalle consiste en deux valeurs, une borne supérieure et une borne inférieure, séparées par deux points (:). Placez des espaces de chaque côté des deux points.

Symbole

Signification

Exemple

<

inférieur à (avant)

< 2003 trouve les dates antérieures au 1er janvier 2003

<=

inférieur ou égal à (le ou avant le)

<= 15-6-98 trouve les dates le ou avant le 15 juin 1998

>

supérieur à (après)

> 2002 trouve les dates postérieures au 31 décembre 2001

>=

supérieur ou égal à (le ou après le)

>= 500 trouve les valeurs supérieures ou égales à 500

:

entre

1997 : 1998 trouve les dates comprises entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 1998 inclusivement.
200 : 300 trouve les valeurs entre 200 et 300 (inclusivement).

Utilisation de Consulter l’index

Si un formulaire de recherche comprend un bouton Consulter l'index, cliquez dessus pour afficher une boîte de dialogue montrant les mots ou termes sur lesquels vous pouvez faire des recherches. Cette technique évite les tâtonnements et rend les recherches plus faciles. Pour plus d'information, cliquez sur le bouton Aide dans la boîte de dialogue.

Utilisation des listes déroulantes ET-OU-NON

Si un formulaire de recherche comprend des listes déroulantes ET-OU-NON devant chaque case de recherche, vous pouvez effectuer des recherches plus élaborées. L'opérateur booléen que vous sélectionnez pour une case détermine comment les critères de recherche de cette case seront combinés avec les critères déjà évalués. Les cases sont évaluées de haut en bas, de la première à la dernière.

Utilisation d’une liste déroulante ordinaire

Si un formulaire de recherche comprend une liste déroulante à côté d’une case, vous pouvez l'ouvrir et sélectionner un élément à chercher. Pour effacer la case, ouvrir à nouveau la liste et sélectionner la ligne blanche qui se trouve en tête de liste.

Trouver une expression (correspondance exacte)

Une expression est un élément complet sans texte supplémentaire avant ou après. Pour chercher une expression, faites-la précéder du signe égal (=). Par exemple, =maladie transmissible trouve seulement cette expression complète (ne trouve pas séparément «transmissible» ou «maladie» ou encore cette expression insérée dans d'autre texte).

Majuscules, minuscules et ponctuation

Les majuscules et minuscules sont généralement ignorés dans les termes de recherche (une recherche de sida trouve aussi SIDA). La ponctuation est également ignorée, sauf les symboles des opérateurs ET-OU-NON (& / !) et les symboles de recherche (par exemple, : = < ). Si vous voulez que ces caractères soient reconnus littéralement et non comme des symboles de recherche, utilisez les guillemets ("Johnson & Johnson") ou remplacez la ponctuation par un espace (Johnson Johnson).

Bouton «Effacer»

Pour effacer toutes les expressions de recherche, cliquez sur le bouton «Effacer» de l'écran de recherche.

Bouton «Chercher»

Pour lancer votre recherche, cliquez sur le bouton «Chercher».

 

Affichage des enregistrements après une recherche

Une recherche réussie trouve un ou des enregistrements, qui sont affichés dans votre navigateur web sous forme de rapport. Utilisez le navigateur comme vous le faites d'habitude pour parcourir, imprimer, revenir en arrière, etc. Vous pouvez également :

Problèmes de recherche

Si vous avez de la difficulté à faire une recherche, consultez la liste des problèmes les plus courants énumérés ci-dessous. Si vous ne trouvez pas ici de réponse à votre problème, consultez la page Messages d'erreur, qui présente les messages d'erreur en ordre alphabétique.

Ma recherche ne fonctionne pas. Je reçois le message «Recherche non reconnaissable»

Le programme n'arrive pas à comprendre les expressions de recherche. Il se peut que l'une ou l'autre des erreurs ci-dessous soient en cause :

- Faute d'orthographe.

- Mauvais nombre de parenthèses ou de guillemets.

- Trop d'opérateurs booléen (par ex. vous auriez dû taper vaccin / immunisation au lieu de vaccin / immunisation / )

- Guillemets manquants autour de symboles pouvant être mal interprétés. Par exemple, tenter de rechercher l'expression "http://www.inmagic.com".

Si vous ne pouvez trouver la cause de l'erreur, tentez une recherche plus simple (par ex., un seul mot dans une case) pour voir si cela fonctionne. Si le formulaire de recherche contient des boutons de parcours d'index, utilisez-les pour construire votre requête au lieu de taper les expressions. Si les recherches simples ne fonctionnent pas non plus, contactez la coordonnatrice des politiques.

Je trouve trop d'enregistrements

Si vous avez utilisé un astérisque (*), omettez-le et tentez plutôt une recherche exacte (pharmaceutique plutôt que pharma*).

Essayez d'utiliser un opérateur booléen (& / !) entre les mots afin de construire une requête plus précise. Par exemple, pour trouver des articles sur le sida, mais non sur le dépistage, cherchez sida ! dépistage.

 

Si l'élément que vous cherchez comprend des signes de ponctuation, remplacez-les par des espaces (cherchez assurance maladie et non assurance-maladie) ou bien entourez l'élément de guillemets ("assurance-maladie").

 

Si vous cherchez une date, n'utilisez pas de barre oblique entre les éléments de la date (par exemple, cherchez 12-12-98) ou sinon entourez la date de guillemets ("12/12/98").

Je ne trouve aucun enregistrement. Je reçois le message «Aucun résultat trouvé».

Examinez le contenu du formulaire de recherche (particulièrement s'il est plus grand que l'écran) et vérifiez qu'il ne reste pas d'expressions de la recherche précédente.

Si vous n'êtes pas sûr de l'orthographe d'un mot, utilisez un astérisque après quelques caractères (par exemple, épel*) ou séparez différents orthographes par une barre oblique (épellation / épelation).

Si vous faites une recherche complexe, tentez de la simplifier afin d'éliminer toute confusion. Si le formulaire de recherche comprend des boutons de parcours d'index, utilisez-les et faites du couper-coller de mots ou d'expressions.

Si vous cherchez une URL, essayez de la taper entièrement en minuscules.

Si votre recherche comprend des opérateurs booléens (/ & !) ou l'opérateur d'intervalle (:), placez des espaces autour de ces opérateurs.

N'utilisez pas de mots pour les opérateurs booléens (et, ou, non). Vous devez utiliser les symboles (& / !).

Entre les mots, essayez d'utiliser / à la place de &. Utiliser / signifie qu'un des deux mots doit être présent (jean / paul trouve Jean ou Paul). Utiliser & signifie que les deux mots doivent être présents (jean & paul ne trouve pas uniquement «Jean» ou uniquement «Paul»).

Souvenez-vous qu'une recherche d'intervalle sur des dates partielles commence au début de l'intervalle. Par exemple, < 2003 signifie «avant le 1er janvier 2003».

Quand je cherche à afficher les enregistrements ou à changer de formulaire, je reçois le message «Votre recherche en cours est périmée. Recommencez la recherche.»

Le fichier contenant le résultat de votre recherche était périmé et a été effacé. Vous devez donc répéter votre recherche. Si ce message s'affiche souvent, contactez la coordonnatrice des politiques.

J’ai encore besoin d’aide

Cliquez sur le bouton Consulter la coordonnatrice des politiques pour lui envoyer un courriel.